Ces dernières années, de nombreux moyens de transport alternatifs ont été introduits sur le marché, tels que les trottinettes électriques, les hoverboards et gyropodes, les vélos électriques, etc.
A la recherche du moyen de transport éco-mobile le plus ergonomique, vous êtes certainement arrivé face à ce duel opposant la trottinette électrique à l’hoverboard.
A travers cet article, vous trouverez un comparatif simple entre les trottinettes et le hoverboards.
La trottinette électrique est le successeur moderne et évolutif de la trottinette, à la différence qu’elle est actionnée par un moteur électrique.
Les hoverboards quant à eux, sont définis comme des « trottinettes à équilibrage automatique » également actionnées par une force électrique. Leurs moteurs sont installés à l’intérieur de chaque roue. Ces trottinettes sont dotées d’un gyroscope et d’un capteur d’accélération qui les fait avancer ou reculer et changer de direction.
À première vue, les hoverboards sont beaucoup plus attrayants et élégants, grâce à leur design innovant. Cependant, les deux véhicules présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte. D’autant plus si vous avez besoin d’un véhicule pour des trajets quotidien ou des balades de longue durée.
Facilité d’utilisation Trottinette vs Hoverboard
Vainqueur: ?Trottinette électrique?
Ces deux moyens de déplacement sont contemporains et conçus pour répondre aux besoins des citadins.
L’équilibre de la position du corps étant la clé de la manœuvre de l’hoverboard. Il faudra compter un certain temps pour avoir une bonne prise en main de l’hoverboard
⚠️ – Pensez .à porter un casque de protection, la chute est fortement possible lors des débuts.
La prise en main d’une trottinette électrique est très simple, et ne nécessite aucun entrainement ou équilibre particulier.
Pour les enfants, les hoverboards sont plus difficiles à utiliser en raison de cet équilibre. C’est pourquoi les hoverboards ne leur sont pas recommandés.
Si vous voulez faire plaisir à votre enfant et le garder en sécurité, privilégiez une une trottinette électrique.
Vous trouverez dans notre boutique la Kugoo Kirin S2 Mini, une excellente trottinette adulte et enfant.
ERGONOMIE: Trotinette vs Hoverboard
Il est vraiment primordial que le véhicule soit facilement transporté et rangé, et cela dépend surtout de sa taille.
Les hoverboards sont relativement petits et légers, leur poids est d’environ 10 kg.
Les trottinettes électriques sont plus imposantes, mais leur conception permet de les replier, de sorte qu’elles réduisent leur taille et répondent aux exigences de confort. Il sera ainsi facile de ranger une trottinette électrique dans le coffre d’une voiture, ou dans les transports en commun.
Autonomie: Trottinette vs Hoverboard
Vainqueur: ?Trottinette électrique?
L’autonomie est un facteur important, surtout lorsque vous utilisez fréquemment votre trottinette électrique. Elle est déterminée par la capacité de la batterie.
Ces deux véhicules sont alimentés par une batterie au lithium, même si la distance parcourue par les hoverboards est moindre. La plupart des hoverboards ont une autonomie de 10 à 20 km. En revanche, les trottinettes électriques existent en différents modèles et présentent des caractéristiques techniques différentes qui leur permettent d’avoir une plus grande autonomie.
Certains modèles de trottinette électrique, comme la Kugoo G-Booster, ont une autonomie allant jusqu’à 85km!
Vitesse
Le critère de vitesse dépend de la réglementation en vigueur dans chaque pays. Dans le cas de l’Europe, la limite de vitesse est de 25 km/h dans de nombreux pays dont la France.
La plupart des hoverboards ne peuvent atteindre que 15 km/h, tandis que les trottinettes électriques peuvent atteindre une vitesse supérieure.
La vitesse dépend non seulement de la puissance du moteur, mais aussi de la surface pratiquée. La conception des hoverboards ne permet pas de les conduire sur des route cabossées, mais seulement sur des surfaces planes.
Les irrégularités de la route peuvent vous faire perdre l’équilibre, et vous faire facilement tomber.
D’autre part, les trottinettes électriques peuvent être conduites même sur une route irrégulière en raison de leur structure, qui est plus solide, donc plus sûre.
Il existe également des modèles de trottinettes électrique tout-terrain équipées de pneus plus épais.
Sécurité
La sécurité est probablement le facteur le plus important lorsqu’on parle de moyens de transport.
Nous avons déjà entendu des faite divers, racontant des explosions de batterie d’hoverboards. Elles ont tendance à chauffer facilement.
De plus, en raison de leur structure, les gens perdent l’équilibre et tombent plus facilement.
En trottinette électrique, on peut manœuvrer avec une plus grande marge et la structure est bien plus stable et solide.
C’est à vous de décider quel type de véhicule est le mieux adapté.
Mais après ce comparatif simple, nous pouvons dire que la trottinette électrique est plus sûre que l’hoverboard et pourrait être utilisée pour les longs trajets.
Les trottinettes électriques permettent également d’atteindre un niveau de vitesse plus élevé. (toujours en respectant les limites de vitesse).
Si vous cherchez un moyen de transport quotidien, que ce soit pour vous rendre au travail ou simplement pour aller se balader, la trottinette électrique est plus durable et plus fiable.
Alors, vous êtes plutôt hoverboard ou trottinette électrique?