Shopping Cart

Une trottinette électrique, est-ce que ça vaut le coup?

Posséder une trottinette électrique est sans aucun doute un atout majeur, surtout dans les grandes villes. Les routes étant de plus en plus encombrées et la circulation se détériorant d’année en année, l’ancien mode de transport devient de plus en plus insoutenable.
Les citadins ont compris ce besoin et ont opté pour de nouveaux modèles de transport. Ils réduisent leur empreinte carbone, diminuent les coûts de transport et réduisent considérablement le temps passé sur la route. 

À l’avant-garde de cette révolution des déplacements, les trottinettes électriques résolvent un certain nombre de problèmes en plus d’être tout simplement amusantes à conduire.

Les trottinettes électriques sont facilement transportables et leur utilisation ne nécessite que peu d’efforts. Elles présentent de nombreux autres avantages, mais des questions demeurent pour ceux qui n’ont pas encore pris de décision :

  • Une trottinette électrique, est-ce que ça vaut le coup ?
  • Une trottinette peut-elle remplacer ma voiture ?
  • Est-il préférable d’acheter un vélo ?
  • Les trottinettes électriques sont-elles fiables?
  • Puis-je réellement économiser de l’argent en achetant une trottinette électrique ?

Nous examinons ci-dessous certaines de ces questions pour vous aider à décider si une trottinette électrique vous convient.

Coûts d’entretien d’une trottinette électrique.

Le Français moyen dépense environ 205€ par mois pour ses déplacements.

Ces chiffres peuvent augmenter ou diminuer selon la distance et le mode de transport. Dans l’ensemble, les coûts des déplacements sont élevés et l’impact environnemental des voitures et des bus encore plus important à long terme. Si le partage de trottinettes en libre accès peut réduire les coûts, il pose également d’autres problèmes, tels que l’impact écologique de milliers de vélos et de trottinettes cassés chaque année.
Aussi, il y a des problèmes de fiabilité et d’accès lorsque des milliers de personnes souhaitent pour utiliser le même nombre limité de trottinettes en libre accès.

Le cout d’entretien d’une trottinette est relativement faible, voire inexistant selon le type de trottinettes.
Certains modèles disposent même de pneus solides en nid d’abeilles, donc anti crevaisons, tels que la trottinette Kugoo S1 et la trottinette Kugoo Kirin S1 pour ne citer qu’elles.

Il  faudra compter environ 4-5h pour  recharger une trottinette, soit un coût très faible en énergie.
La batterie, comme toutes batteries, se dégrade au fil du temps, mais une utilisation responsable vous permettra d’optimiser sa durée de vie. Consultez notre guide dédié.

Une trottinette va-t-elle remplacer ma voiture ?

Posséder une trottinette électrique est clairement un moyen de transport rentable. Mais les avantages de la possession d’une trottinette vont au-delà de l’aspect économique.

Les trottinettes électriques ne peuvent pas remplacer les voitures pour les longs trajets. La trottinette Kugoo ES2, par exemple à une autonomie de 25km.
Toutefois, cette capacité est plus que suffisante pour la plupart des trajets quotidiens en ville et les petits déplacements.

Ainsi, même si vous souhaitez conserver votre voiture, vous l’utiliserez beaucoup moins. Vous contribuerez beaucoup moins aux embouteillages et aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, vous n’aurez plus à vous soucier des frais de stationnement si vous utilisez une trottinette pour vos déplacements. Qu’il s’agisse de frais de garage mensuels ou de parkings. Ce qui signifie que vous économiserez bien plus que le coût de l’essence.

trottinette électrique kugoo es2 wamoov
Trottinette Electrique Kugoo ES2 disponible dans notre boutique

Trottinette électrique ou vélo ?

Quant à la question de savoir s’il faut acheter un vélo ou une trottinette, le premier critère les différenciant est l’ergonomie.

Il faut tenir compte du fait que les vélos, en particulier les vélos électriques classiques, sont plus lourds, encombrants et difficiles à ranger dans des espaces compacts.
C’est pour cela que sur Wamoov, nous préférons vous proposer des vélos électriques pliants, comme ceux de la collection Fiido. Les vélos électriques classiques sont plus susceptibles d’être volés que les trottinettes pliantes, que vous pouvez emmener en classe ou au travail et que vous pouvez ranger sous votre bureau, dans un placard ou sous votre lit.

Le vélo est un excellent exercice, mais vous ne voulez pas forcément faire du sport en allant au travail.

Les trottinettes électriques, quant à elles, sont compactes et légères. Ce qui permet non seulement de faire de courts trajets sans problème, mais aussi de la transporter facilement dans les métros, trains et les bus.

Plus que toute autre moyen de transport, les trottinettes électriques peuvent résoudre les problèmes du « dernier kilomètre » que rencontrent les personnes qui vivent un peu trop loin des transports publics.

Les trottinettes électriques offrent une flexibilité dans les trajets quotidiens qu’aucun autre véhicule ne peut offrir, permettant aux usagers de combiner de nombreuses options différentes pour le trajet le plus efficace possible.

Cette flexibilité fait des trottinettes électriques des véhicules particulièrement adaptés aux exigences d’un mode de vie urbain en rapide évolution. Les trottinettes électriques offrent une mobilité maximale pour un coût et un effort minimaux.
Vous vous heurtez à des conditions météorologiques défavorables ? Contrairement à un vélo non pliable, une trottinette électrique peut facilement être repliée et jetée dans un Uber. Posséder sa propre trottinette signifie que vous ne serez jamais coincé sans moyen de transport!

Les trottinettes électriques sont-elles fiables ?

En ce qui concerne la sécurité, une trottinette électrique de qualité durera plusieurs années avec un entretien approprié et ne nécessitera que peu ou pas de maintenance.
Un autre coût souvent négligé dans les estimations des trajets annuels est celui de l’entretien régulier et des réparations fréquentes d’une voiture, qui peuvent grever considérablement le budget.

Selon l’ACA, le budget auto annuel moyen d’un Français est de 6030€.

Une seule réparation automobile coûteuse peut équivaloir au coût d’une trottinette électrique de qualité comme la Kugoo G2 PRO.
Posséder sa propre trottinette électrique signifie également disposer d’un véhicule beaucoup plus fiable que les vélos et les trottinettes partagés (en libre service, ex: lime). Souvent soumis à un usage intensif et à des abus.

 

À presque tous les niveaux, se servir d’une trottinette électrique pour les trajets quotidiens et les petits déplacements est une bonne chose sur le plan économique et environnemental. Les trottinettes électriques occupent peu d’espace de rangement, sont amusantes et faciles à conduire, et peuvent être facilement transportées dans les transports publics. Contrairement aux voitures et aux vélos, qui nécessitent un entretien de routine, le seul coût supplémentaire que vous aurez à payer après l’investissement initial dans une trottinette électrique de haute qualité comme les nôtres est le coût d’un casque ou d’un autre équipement de sécurité.

Avec leur design élégant et léger, leur mécanisme de pliage facile et leur ingénierie robuste mais de haute technologie. Les trottinettes Kugoo représentent la meilleure valeur sur le marché pour une trottinette électrique qui peut remplacer la plupart des autres options pour les courts trajets – ou peut être combinée avec d’autres options pour rendre les transports publics plus accessibles.

Livraison Express

Expédition des commandes dans un délai de 24-48h

Garantie 1 an minimum

Tous les articles en vente sur Wamoov sont garantis

SAV Français 7/7

Une équipe 100% francophone pour vous!

Paiement 100% Sécurisé

Paiement sécurisé via PayPal / MasterCard / Visa